Composé de dirigeants d’entreprises européennes et africaines industrielles, de services et d’établissements financiers, le Comité de Patrons a pour rôle de valider la sélection faîte par le Comité de Sélection et de Suivi, de désigner l’accompagnateur du projet et d’en surveiller les principales étapes.

Composé de dirigeants d’entreprises européennes et africaines industrielles, de services et d’établissements financiers, le Comité de Patrons a pour rôle de valider la sélection faîte par le Comité de Sélection et de Suivi, de désigner l’accompagnateur du projet et d’en surveiller les principales étapes.

ABBAS JABER

Président fondateur et Directeur Général du Groupe Advens Geocoton

« Je suis né à Dakar au Sénégal en 1958, issu d’une famille libanaise installée à Thiès depuis le début du siècle, je suis aussi de nationalité française. Je suis à cheval sur 3 continents, j’appartiens et je revendique mes 3 cultures. Au début des années 80, j’ai quitté le Sénégal pour m’installer en France. Je me suis initié sur le terrain et au contact de prestigieux mentors aux métiers du négoce international et j’ai posé les bases de l’actuel Groupe Advens dès 1988.

J’ai toujours su que l’agriculture retrouverait un jour une place centrale dans le développement de l’Afrique. Pour cela, nous avons institué un modèle de filière intégrée. »

PATRICK SEVAISTRE

Membre du comité de direction du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) et Président de la Commission « Institutions Européennes »

« Il y a un statut de l’entrepreneuriat agricole à inventer »

Auteur de nombreuses publications sur l’Afrique, Patrick Sevaistre est expert du dialogue public privé en Afrique. Dans l’ouvrage « Pour de nouveaux accords commerciaux UE-Afrique en faveur du développement », il propose avec Jean-Luc Ricci d’HEC Paris une série de réformes à engager pour changer la donne et instaurer un véritable climat de confiance. Avec deux objectifs : promouvoir l’État stratège, facilitateur et arbitre, et renforcer le rôle des entreprises dans le développement de l’Afrique. Supporter de l’agriculture comme secteur d’avenir, il a rejoint Patrons Sans Frontières.

Jean-Louis MATTÉI

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et du Centre d’Etudes Supérieures de Banques, Jean-Louis Mattéi rejoint la Société générale en 1973. Il devient Directeur de la Zone Afrique/Outre-Mer/Moyen Orient en 1993. En 1998, il prend la direction de la Banque de Détail hors France Métropolitaine. Il développe alors le réseau international tout en renforçant les positions historiques du groupe – en particulier en Afrique. En 2012, il devient Président du Conseil de Surveillance de la Société Générale au Maroc (jusqu’en 2015). Parmi ses mandats exercés, Jean-Louis Mattéi a également été administrateur de la SGBL et auparavant Administrateur et Président du comité des risques de l’AFD et Administrateur et Président du comité des risques du groupe Mauritius Commercial Bank.

Jean-Jacques Chateau

C’est un honneur pour l’Association Patrons Sans Frontières de compter Monsieur Chateau à sa gouvernance.

Son parcours chez Total, ainsi que son poste de responsable chez Total Afrique et ses connaissances du Continent, dont il a touché le sol pour la première fois en 1963, font de son savoir une véritable richesse.

Pin It on Pinterest

Share This