Aux côtés de sa gouvernance, Patrons Sans Frontières se développe également grâce au haut patronage de prestigieux parrains. Européens ou africains, ceux-ci soutiennent la démarche ambitieuse et novatrice de l’association.
Aux côtés de sa gouvernance, Patrons Sans Frontières se développe également grâce au haut patronage de prestigieux parrains. Européens ou africains, ceux-ci soutiennent la démarche ambitieuse et novatrice de l’association.
Francis HOLDER
Co-fondateur du groupe éponyme et propriétaire des marques Paul et Ladurée
D’apprenti boulanger à 15 ans, il reprend l’affaire avec sa mère en 1955, après le décès de son père, et développe la boulangerie PAUL à Lille. Très vite, rien n’arrête l’expansion de l’artisan qui fournit les entreprises de la région, puis créé sa première manufacture, Moulin Bleu, pour servir ses clients de la grande distribution. Il remet au goût du jour le four à bois et installe des boulangeries dans toute la France (1972). Suivra le rachat de l’enseigne Ladurée (1993). Depuis 2000, le groupe s’implante partout dans le monde : Londres, Moyen-Orient, Amérique, Asie… En 2014, celui-ci fête ses 125 ans et les enfants de Francis Holder assurent déjà la relève en développant les enseignes du groupe.
Jean Madar
Directeur Général d’Interparfums
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, il fonde avec Philippe Benacin la société Interparfums en France en 1982. Fabricant et distributeur de parfums de prestige, la société s’installe aux Etats-Unis dès 1985. Accords de licence avec S.T. Dupont, Paul Smith, Lanvin, Van Cleef & Arpels ou encore Jimmy Choo, Repetto, Karl Lagerfeld, Coach, Rochas ou Montblanc… Ses créations s’affichent en tête des ventes des parfumeries sélectives. Performant, le groupe réalise 422 millions de chiffre d’affaires annuel avec des croissances spectaculaires.
Alexandre VILGRAIN
Dirigeant du Groupe SOMDIAA
Après des études supérieures en droit à la faculté Paris II Panthéon-Assas, Alexandre Vilgrain entre dans la société familiale, la SOMDIAA (Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles) en 1979.
Groupe agro-alimentaire, celui-ci produit et commercialise des denrées alimentaires, principalement du sucre et de la farine, sur le continent africain – très présent au Cameroun (à travers Sosucam et SGMC), au Tchad (à travers CST), au Gabon (à travers Smag) et au Congo-Brazzaville (à travers Saris)- et dans l’océan Indien.
Fortement connu pour ses connaissances précieuses des évolutions économiques de l’Afrique, Alexandre Vilgrain est nommé à la tête du groupe à la suite de son père Jean-Louis Vilgrain en 1995, il administre aujourd’hui l’ensemble des filiales de SOMDIAA et exerce différents mandants au sein d’autres sociétés (CARE France).